Retour

La Coquette, 12 cm Brioche au chocolat

Temps de préparation

45 min.

Temps de levage

1½ h.

Temps de cuisson

35 min.
  • Râper finement le chocolat. Mélanger intimement le lait tiède, 25 g de farine, la moitié du sucre et la levure. Couvrir le mélange et le placer dans un endroit chaud environ 15 minutes pour qu‘il lève. Placer ensuite le reste de la farine, le cacao, les jaunes d’œufs, les œufs, le reste de sucre, le sel, le chocolat finement râpé, ainsi que le levain et le beurre ramolli dans un pétrin et pétrir jusqu‘à l‘obtention d‘une pâte lisse et homogène. Laisser pousser la pâte à couvert dans un endroit chaud pendant environ 45 minutes.
  • Diviser la pâte à brioche en 15 portions égales et former de petites boules régulières en les roulant sur un plan de travail légèrement fariné. Placer cinq boules côte à côte dans la cocotte soigneusement beurrée. Mettre le couvercle de la cocotte et laisser pousser la pâte environ 30 minutes supplémentaires.
  • Préchauffer le four à 180° C. Ôter le couvercle de la cocotte, badigeonner la brioche de beurre liquide et enfourner à four chaud, au niveau le plus bas, pendant environ 35 minutes. Selon envie, saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Télécharger la recette (PDF 0,1MB)

75 g de chocolat noir

125 ml de lait tiède

21 g de levure fraîche de boulanger

325 g de farine

2 cuillères à soupe de cacao

75 g de sucre

2 jaunes d‘oeuf

2 oeufs

1 pincée de sel

75 g de beurre ramolli

Env. 30 g de beurre liquide pour badigeonner

Sucre glace à saupoudrer, selon envie