Retour

Cocotte Coq français Fricassée de poulet

Personnes

4 – 6

Temps de préparation

10 min.

Temps de cuisson

1½ h.
  • Couper le poulet en deux et le déposer dans la cocotte avec les herbes, les épices et le bouillon de volaille. Une fois le bouillon porté à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux à moyen pendant environ 60 minutes.
  • Pendant ce temps, éplucher les carottes et les asperges et les détailler en gros morceaux dans la diagonale. Éplucher les pommes de terre et les couper en quatre. Nettoyer les petits pois. Couper les champignons en deux ou en quatre en fonction de leur taille.
  • Ajouter les morceaux de carottes et de pommes de terre au poulet et laisser cuire à couvert pendant 15 minutes. Ajouter les asperges, les petits pois et les champignons et laisser cuire 10 minutes supplémentaires, toujours à couvert. Retirer ensuite le poulet et les légumes du bouillon et laisser refroidir. Passer le bouillon dans une passoire et le verser dans un plat creux.
  • Laver la cocotte. Y faire mousser le beurre, puis incorporer la farine. Délayer ce roux avec le vin blanc, puis ajouter le bouillon et la crème. Faire chauffer la sauce et la laisser réduire d‘environ un tiers.
  • Pendant ce temps, ôter la peau du poulet cuit et détacher la chair des os. Plonger la viande et les légumes cuits dans la sauce épaissie et mélanger. Enfin, assaisonner la fricassée avec le sel, le poivre et le jus de citron.
Télécharger la recette (PDF 0,1MB)

1 poulet fermier d‘environ 1,8 kg

1 l de bouillon de volaille

2 branches de thym

2 feuilles de laurier

2 à 3 clous de girofle

1 cuillère à soupe de grains de poivre noir concassés

3 carottes, environ 200 g

4 à 5 asperges vertes et 4 à 5 asperges blanches

200 g de pommes de terre à chair ferme de taille moyenne

200 g de petits pois frais

150 g de champignons

50 g de beurre

2 cuillères à soupe de farine

100 ml de vin blanc sec

200 ml de crème liquide

Sel, poivre noir

Jus d‘un demi-citron