Retour

Cocotte Coq français Poulet braisé à la bière

Personnes

4

Temps de préparation

45 min.

Temps de cuisson

1½ h.
  • Rincer les poulets et les sécher en les tapotant. Lever les filets de poulet et les couper en deux. Détacher les ailes et les cuisses et les séparer au niveau de l‘articulation. Saler et poivrer généreusement les morceaux. Faire chauffer le beurre clarifié dans la cocotte et y saisir les morceaux de poulet avec le thym, le romarin et l‘ail pendant environ 5 minutes à feu vif. Retirer les morceaux de viande et déglacer à la bière brune, puis ajouter le bouillon. Remettre les morceaux de viande cuite dans le jus. Ajouter les feuilles de laurier. Porter le tout à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter environ 45 minutes sur feu doux à moyen.
  • Pendant ce temps, éplucher les carottes, peler les échalotes et les couper en deux ou en morceaux de la taille d‘une bouchée. Nettoyer soigneusement les pommes de terre et les couper en quatre dans le sens de la longueur. Après environ 45 minutes de cuisson, ajouter les légumes au poulet et laisser mijoter 45 minutes supplémentaires.
  • Prélever les morceaux de poulet bien tendres et les légumes et les réserver au chaud. Retirer les herbes. Chauffer le jus pendant environ 10 minutes pour le réduire de près d‘un tiers. Saler et poivrer généreusement, puis ajouter une pincée de sucre. Lier la sauce avec la fécule et ajouter progressivement quelques noisettes de beurre. Remettre le poulet et les légumes dans le jus et servir.
Télécharger la recette (PDF 0,1MB)

2 poulets d‘environ 1 kg

Sel, poivre

Farine (pour fariner la viande)

50 g de beurre clarifié

4 à 5 branches de thym

2 à 3 branches de romarin

2 gousses d‘ail écrasées

400 ml de bière brune

250 ml de bouillon de volaille concentré

3 feuilles de laurier

3 carottes

8 à 10 échalotes

4 pommes de terre à chair ferme de taille moyenne

2 à 3 cuillères à café de sucre brun

1 cuillère à soupe de fécule alimentaire diluée dans un peu d‘eau froide

50 g de beurre froid