Retour

Cocotte Coq français Poulet entier braisé et farci sous peau

Personnes

4

Temps de préparation

45 min.

Temps de cuisson

1 h.
  • Pour la farce, peler l‘ail et effeuiller les herbes. Hacher les deux le plus finement possible et mélanger aux zestes de citron et au beurre ramolli. Saler et poivrer le mélange, puis le placer dans une poche à douille.
  • Rincer l‘intérieur et l‘extérieur du poulet à l‘eau froide, puis le sécher en le tapotant. Passer les doigts délicatement sous la peau des filets et des cuisses pour la décoller. Veiller à ne pas la déchirer ou la trouer. Introduire le beurre aux herbes entre la peau et la chair à l‘aide de la poche à douille, puis répartir uniformément le mélange en pressant à la main.
  • Préchauffer le four à 180° C, en mode chaleur tournante. Mélanger l‘huile, la poudre de paprika, le sel et le poivre. Badigeonner le poulet de ce mélange de manière uniforme avant de le placer dans la cocotte. Ajouter le bouillon. Fermer la cocotte, la placer en bas du four chaud et laisser cuire environ 30 minutes.
  • Pendant ce temps, laver les légumes et les couper en gros morceaux. Sortir le poulet du four et de la cocotte. Déposer les légumes bien assaisonnés dans la cocotte, les arroser de vinaigre, puis poser le poulet sur les légumes et remettre à cuire à four chaud pendant 40 – 45 minutes supplémentaires
Télécharger la recette (PDF 0,1MB)

2 gousses d‘ail
4 branches de persil plat
2 branches d‘origan
3 à 4 branches de thym citron
2 à 3 feuilles de sauge
Zestes d‘un demi-citron
100 g de beurre ramolli
Sel, poivre de Cayenne
1 poulet d‘environ 1,5 kg
3 cuillères à soupe d‘huile d‘olive
1 cuillère à café de paprika
250 ml de bouillon de volaille concentré
2 à 3 petits oignons
2 carottes nouvelles
Un poivron rouge et un poivron jaune
2 branches de céleri
2 persils tubéreux
8 petites pommes de terre à chair ferme
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique