Retour

MINI COCOTTE Œufs en cocotte

portions

4

préparation

20 min.

Temps de cuisson

10 min.
  • Préchauffer le four à 180°C. Verser la crème fleurette, et la crème épaisse dans une petite casserole, ajouter une pincée de sel, de poivre, de muscade fraîchement râpée et un peu d'huile de truffe pour aromatiser. Laisser légèrement réduire le mélange pendant env. 6 minutes à feu moyen en mélangeant.
  • Dans l'intervalle, couper des dés de jambon, de fromage, et les champignons en lamelles. Mélanger le tout et verser dans 4 petites cocottes rondes STAUB. Les poser sur une plaque allant au four.
  • Verser ensuite le mélange de crèmes chaudes sur le fromage et le jambon dans chaque cocotte, puis casser avec précaution un œuf dessus (le jaune d'œuf doit rester entier !).
  • Placer la plaque de cuisson au milieu du four chaud et verser de l’eau bouillante à mi-hauteur des cocottes. Comptez env. 8 à 10 min pour que le blanc d'œuf se fige. En fin de cuisson, le jaune d'œuf et la crème doivent rester onctueux.
  • Dans l'intervalle, ciselez finement la ciboulette. Retirez les cocottes du four, ajoutez une pincée de fleurs de sel et un peu de poivre sur le jaune d'œuf, puis saupoudrez le tout de ciboulette finement ciselée.

200 ml de crème fleurette
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Sel de mer
Poivre noir moulu
1 pincée de muscade
1 cuillère à café d'huile de truffe
100 g de jambon cuit
100 g d'emmental
6 petits champignons de Paris
4 gros œufs frais
env. 1/2 botte de ciboulette