Retour

Bol, Fonte Parfait au fromage blanc basilic et fraises marinées

Portions

4

Préparation

25 min.

Temps au congélateur

4 hr.
  • Détachez les feuilles de basilic des tiges, mixez-les avec le fromage blanc et le jus de citron vert en une purée la plus fine possible. Versez le tout dans un plat.
  • Montez les blancs en neige. Ajoutez-y au fur et à mesure le sucre. Incorporez ensuite avec précaution les blancs en neige au mélange fromage blanc et basilic. Versez la préparation dans 4 bols en fonte Staub et laissez reposer pendant 4 heures au freezer.
  • Dans l'intervalle, nettoyez et lavez les fraises, coupez-les en deux ou en quatre selon la taille. Faites mariner les fraises dans le sucre glace et le Grand Marinier.
  • Sortez le parfait au basilic du freezer et laissez-le légèrement décongeler. Garnissez ensuite avec les fraises marinées et selon vos goûts avec quelques feuilles de basilic fraîchement effeuillées, puis saupoudrez d'un peu de sucre glace.
     

Parfaites pour agrémenter et garnir ce dessert estival, de croustillantes feuilles au sucre.

Pour ce faire, mélangez 25 g de beurre mou à 75 g de sucre brun, un blanc d'œuf liquide et 25 g de farine jusqu'à obtenir une consistance lisse. Répartissez ensuite la pâte le plus finement possible sur un tapis de cuisson en silicone et faites dorer dans un four à 180 °C pendant env. 8 min. Laissez ensuite la feuille refroidir et cassez-la en morceaux.

1 bouquet de basilic (env. 6 à 8 branches)

Jus de 2 citrons verts

250 g de fromage blanc

2 blancs d'œuf

75 g de sucre

500 g de fraises mûres

3 cuillères à soupe de sucre glace

3 cuillères à soupe de Grand Marnier