Retour

Mini Cocotte Soufflé au chocolat et farine de riz

portions

6

préparation

10 min.

Temps de cuisson

8 min.
  • Préchauffer le four à 240° C (gaz thermostat 8)...
  • Porter à l'ébullition 4/5 du lait. Diluer le riz ou la farine de maïs dans un bol avec le reste du lait. Lorsque le lait est chaud, versez sur le mélange de farine de riz, porter à ébullition et laissez cuire pendant 30 secondes, en remuant. Retirer du feu.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  • Séparer les jaunes d'oeufs et les blancs et les garder de côté. Mélanger les jaunes de œufs avec le sucre puis avec le lait épaissi refroidi, ajouter le chocolat fondu et mélanger l'ensemble.
  • Avec un batteur ou à la main, fouetter les blancs de œufs en neige, ajouter le sucre. Garder en remuant au fouet pendant 2 minutes. Incorporer un tiers des blancs d'oeuf dans le mélange de chocolat fait dans la première étape et mixer, puis le mélange dans le reste des blancs d'oeuf avec précaution pour conserver la texture type mousse.
  • Graissez les mini-cocottes deux fois avec un pinceau du bas vers le haut, puis secouez du sucre par dessus pour enduire l'intérieur. Retourner les mini cocottes taper légèrement dessus pour retirer l'excédent de sucre. Cette étape doit être faite avec soin, car elle évite que les soufflés gonflent trop.
  • Puis versez le mélange dans les mini-cocottes graissées et sucrées et cuire au four à 240° C pendant 8 minutes. Servir immédiatement.

300g de votre chocolat préféré

3 œufs

30 cl de lait de vache ou de soja équivalent

15g de riz en poudre (ou farine de riz) ou maïzena

50g de sucre Demerara de lumière

15 g de beurre non salé ou margarine végétale non hydrogénée (au beurre les mini-cocottes)

45g de sucre Demerara (pour les mini-cocottes) de lumière