Retour

Cocotte, ronde Risotto de moules au citron

portions

6

préparation

15 min.

Temps de cuisson

20 min.
  • Préparer les moules marinières : laver et gratter rapidement les moules sous l’eau courante avec un couteau pour éliminer les algues. Jeter celles dont la coquille est cassée ou entrouverte.
  • Dans une cocotte, faire revenir les échalotes et l’oignon finement haché, puis ajouter le vin blanc, les grains de poivre et les moules, ainsi que les brins de persil. Couvrir et faire cuire à feu vif quelques minutes, en secouant la cocotte régulièrement. Dès que les moules sont ouvertes, retirer le récipient du feu et laisser refroidir, puis décortiquer les moules et les réserver.
  • Préparer le bouillon : verser 60 cl d’eau dans une casserole et ajouter le cube de bouillon. Presser les citrons, prélever leurs zestes avec un économe et les faire blanchir à trois reprises dans une casserole d’eau bouillante, jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Émincer les oignons en laissant une partie des fanes et les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre.
  • Faire fondre doucement un morceau de beurre dans une cocotte, ajouter le riz puis 2/3 du bouillon et laisser cuire 12 minutes. Retirer ensuite la cocotte de riz du feu, ajouter le vin blanc et laisser reposer. Avant de servir, remettre le riz à chauffer pendant 6 à 7 minutes et arroser plusieurs fois avec le reste de bouillon, tout en remuant.
  • Ajouter le jus des citrons, les zestes confits, les moules, la ciboulette hachée, le parmesan et les oignons.
  • Monter la crème Fleurette avec un fouet et l'incorporer au dernier moment, pour donner au riz toute son onctuosité. Enfin, laisser reposer le risotto afin qu'il absorbe le reste de liquide.

Pour les moules :

1 oignon
2 échalotes
quelques brins de persil
25 cl de vin blanc
quelques grains de poivre

Pour le risotto :

250 g de riz Arborio
1 botte d’oignons fanes
1 botte de ciboulette
2 citrons jaunes
8 cl de vin blanc
80 g de parmesan râpé
200 g de moules décortiquées soit 1 kg de moules fraîches
100 g de crème fleurette
1 cube de bouillon de poule
60 cl de d’eau
20 g de beurre