Retour

Service à fondue La fondue savoyarde


 

portions

6

préparation

5 min.

Temps de cuisson

5 min.
  • Frotter le caquelon avec la gousse d’ail. Verser le vin blanc et mettre à chauffer tout doucement. Ajouter le fromage râpé et continuer à faire cuire à feu doux, tout en remuant, pour obtenir une pâte homogène. Délayer la maïzena dans le kirsch et l'ajouter à la fondue. Assaisonner avec le poivre, la muscade et un peu de sel si nécessaire.
  • Passer à table et déguster aussitôt. Chaque convive plonge des morceaux de pain (détaillés en cubes de 2 cm environ) dans le fromage, en tournant la préparation. En fin de fondue, casser un œuf entier dans le caquelon, bien le mélanger au fromage et terminer la dégustation.
  • Variante : Personnaliser votre fondue en changeant de fromages : incorporer de l’appenzeller, des fromages d’alpage, du fromage à raclette, du vacherin et même du bleu.
  • Il également possible d'utiliser des pains différents : blanc, de campagne ou noir selon les goûts. Déguster votre fondue avec des légumes cuits comme alternative au pain : pommes de terre, poireaux, bouquets de choux fleur, champignons, etc.

Enfin, parfumer votre fondue d’une pincée de cumin, ou y ajouter des dés de lardons, des champignons coupés en lamelles ou même 2 petits piments rapidement blanchis coupés en rondelles... pour une version plus corsée.

 

900 g de fromage (300 g d’emmental, 300 g de gruyère, 300 g de comté)
1 gousse d’ail pelée et coupée en 2
4 cuillères à café rases de Maïzena
4 dl de vin blanc
cuillère à café de jus de citron frais
petit verre de kirsch
poivre
un peu de muscade